• Home
  • Pourquoi faire un saut en parachute

Pourquoi faire un saut en parachute

Le saut en parachute est un fantasme pour beaucoup d’entre nous, il impressionne et peut sembler inaccessible à beaucoup de monde.

C’est peut-être l’expérience qui semble la plus extrême aux yeux de nombreuses personnes, qui hurlent que jamais elles ne pourront se jeter dans le vide depuis un avion.

Pourtant, d’autres plus courageux ou du moins plus aventureux, se laissent tenter par l’expérience chaque semaine.

Alors, pourquoi sauter en parachute ?

On vous donne les principales raisons.

raisons de sauter en parachute

Des clichés à oublier

Le saut en parachute jouit d’une mauvaise image pour beaucoup de monde.

Certains imaginent encore les parachutes ronds, les accidents, les problèmes d’ouverture… D’autres pensent que ce n’est qu’un sport pour les anciens militaires souhaitant toujours démontrer leur virilité.

Tout ceci est faux, aujourd’hui le matériel est très sécurisant, les normes de sécurité en France sont parmi les plus drastiques, et il y a moins d’accidents en parachutisme que sur les terrains de foot chaque année.

Le déroulement d’un saut en parachute n’est en aucun cas plus risqué que dévaler une piste de ski à toute vitesse.

Tout le monde peut pratiquer le parachutisme.

Ce n’est pas un sport d’homme, et d’ailleurs les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’envoyer en l’air, sans mauvais jeu de mots, non pas pour se viriliser, mais bien pour vivre une expérience réellement inoubliable.

Découvrir des sensations uniques

Si vous souhaitez découvrir un univers de sensations et d’émotions intenses, alors soyez les bienvenus, le parachutisme vous permettra de vous sentir vivant comme jamais.

L’intégralité du corps est sollicitée, du bout des doigts, jusqu’aux orteils, sans pour autant avoir besoin d’être très musclé.

On découvre à pleine vitesse la véritable nature de l’air.

Notre corps se repose dessus comme sur un oreiller très tendre, et l’air devient réellement palpable.

Il nous permet de nous déplacer et c’est réellement la découverte d’une nouvelle dimension qui s’offre à nous. C’est une sensation réellement incroyable que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa vie.

Gagner de la confiance

Lorsqu’on saute pour la première fois en parachute, on a forcément un peu peur.

En luttant contre cette peur et en se lançant dans le vide, on se prouve à soi-même que l’on est capable de beaucoup de choses, et que finalement le plus dur est simplement de se lancer.

Après l’appréhension de la sortie de l’avion, ce n’est que du plaisir, et on comprend vite qu’affronter ses peurs est forcément bénéfique.

À l’atterrissage, on se sent fier, plus fort, et bien plus capable d’affronter de nouvelles épreuves de la vie.

Après un saut en parachute, on ne se dit plus « je n’y arriverais pas », mais « je dois essayer, je peux le faire ! ».

Oublier le stress et les tracas quotidiens

Si vous êtes stressé facilement par des détails de la vie quotidienne, alors le saut en parachute vous fera tout oublier en quelques minutes.

Lorsqu’on se prépare à sauter, on ne pense qu’à ça, l’adrénaline monte, l’excitation également et les petits tracas quotidiens ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Après chaque saut que j’effectue, je ne ressens plus de stress pendant plusieurs semaines.

J’ai beaucoup discuté avec de nombreux partenaires de saut, et je ne suis pas le seul dans ce cas-là. C’est une passion qui fait réellement du bien mentalement.

La montée d’adrénaline avant et surtout pendant le saut nous fait un bien fou, et on repart vraiment détendu.

Au final, la vraie question à se poser est : « pourquoi pas ? ».

Il n’y a pas de raison d’hésiter à se faire plaisir, à moins réellement d’avoir une peur panique de l’avion et du vide.

Si vous vous sentez au bord de l’évanouissement à l’approche d’une piste d’atterrissage, alors ce sport n’est pas fait pour vous, pour tous les autres, vous pouvez foncer, vous ne le regretterez pas.