Saut en parachute en France

Dans tous les coins de France on trouve des zones de saut pour les amateurs de sensations fortes et plus précisément de chute libre ou de parachutisme sportif.

Si vous vous déplacer beaucoup, alors vous serez ravi de savoir que quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, un avion attend sur la piste d’envol que vous grimpiez à l’intérieur.

Je vous propose donc un petit tour de France pour découvrir différentes drops zones présentent aux quatre coins de l’hexagone.

saut parachute france

À Paris

On commence par la capitale, les centres de sauts autour de Paris sont nombreux mais vous ne sauterez pas au-dessus de la tour Eiffel.

Il faudra s’éloigner à environ 1h30 du centre pour dénicher les premiers centres.

Cependant, la campagne environnante est plutôt agréable et le paysage dans l’avion ou pendant votre saut, n’aura rien à envier à ceux d’autres régions de France.

Des écoles comme Paris Jump ou Aube Parachutisme vous offriront tous les services nécessaires pour réaliser un saut de qualité, en compagnie de très bons moniteurs et dans une ambiance tout à fait agréable.

Région PACA

La région PACA offre de nombreuses zones de saut qui sont réellement de très bonne qualité.

Vous aurez le choix entre la montagne où la mer, et il faut bien avouer que c’est réellement plaisant de plonger dans le vide avec de tel paysage en dessous de nous.

On trouve de nombreuses options de saut, avec le choix d’un avion ou d’un hélicoptère, notamment dans les centres VerticalWind ou Skyspirit, certains clubs vous proposeront même le champagne à la fin du saut, à Marseille on sait recevoir apparemment.

À Lyon

Ici aussi, c’est du sérieux.

Plusieurs zones de saut sont accessibles facilement depuis le centre de Lyon, mais on ne sautera bien sûr pas au-dessus de la ville, mais dans la belle campagne qui entoure la capitale de la gastronomie.

Des centres comme Ciel d’Aventure ou l’EPLC, vous offriront tous les services possibles et imaginables pour faire de votre saut un moment de pur plaisir.

J’ai pu remarquer qu’on était très pointilleux au niveau de la sécurité du côté de Lyon, et c’est une très bonne chose.

L’EPLC est une école vraiment complète, vous pourrez faire un stage PAC et apprendre de nombreuses disciplines, et notamment le Wingsuit qui vous permet presque de voler comme un oiseau.

À Toulouse

Il faudra se déplacer jusqu’à Albi pour bénéficier des meilleures zones de saut et des centres les plus compétents.

C’est à environ 1 heure du centre en voiture, ce n’est pas donc pas un effort insurmontable.

On trouve de très bons centres, notamment Parachutisme Toulouse, où plusieurs moniteurs sont, ou ont progressé, en équipe de France de parachutisme.

Autant vous dire que vous serez entre de très bonnes mains.

C’est également une des écoles les moins chères de France si vous souhaitez faire votre stage PAC et atteindre les 15 sauts pour obtenir votre brevet A.

À Annecy

Si vous souhaitez faire un saut au milieu d’un paysage absolument grandiose, alors c’est ici que vous devez vous rendre.

Les nombreux lacs, le Mont Blanc, et tous les pics enneigés, c’est réellement un régal que d’évoluer dans le ciel au milieu de ce panorama.

Si tous les premiers sauts sont inoubliables, à Annecy il sera mémorable.

Les clubs les plus réputés de la région sont Parachutisme 74 et Savoie Parachutisme, les deux proposent des zones de saut magnifiques, à des tarifs qui sont en plus réellement compétitifs.

Vous prendrez forcément du plaisir dans cette région de France et si vous êtes un parachutiste confirmé, vous devez au moins une fois dans votre vie faire un saut à cet endroit.

À Nantes

Vous devrez vous déplacer un peu, et pour les endroits les plus agréables, c’est vers Saint-Nazaire comme le propose AAE Parachutisme, que vous devrez vous déplacer.

Vous aurez une vue imprenable sur l’océan et les quelques îles alentours. Il est même possible de sauter au-dessus de l’île d’Yeu.

Vendée Évasion Parachutisme vous donne aussi la possibilité de vous jeter dans le vide au-dessus des Sables d’Olonne, et c’est peut-être la plus belle zone de saut de tout le grand Ouest.

Vous pourrez sauter à plus de 4000 mètres d’altitude, et faire un stage PAC si vous avez réellement pris goût au parachutisme sportif.

Région Alsace-Lorraine

Parmi les nombreux centres de la région, certains vous donneront la possibilité de sauter à proximité des Vosges au-dessus de la plaine de Colmar.

Le centre Alsace Parachutisme a se privilège et le panorama est vraiment à couper le souffle.

On trouve un autre centre, très complet, qui nous donne la possibilité de sauter à 6000 mètres d’altitude avec oxygène.

C’est presque 1 minute 20 de chute libre qui nous est promise, une véritable éternité et forcément une expérience incroyable.

C’est le centre Sky-Delivery qui propose ce service et qui permet également aux personnes à mobilité réduite de faire le grand saut.

Le Nord

Que vous soyez de Lille ou de Lens, vous avez vous aussi la possibilité de sauter dans de très bonnes conditions.

Il faudra bien sûr éviter les jours de pluie, mais les centres de la région sont vraiment agréables et l’ambiance est particulièrement bonne, notamment du côté de Lens Parachutisme ou de Saut en Parachute Merville, qui sont probablement les deux meilleurs centres de la région.

C’est une région qui compte de nombreux parachutistes confirmés et donc vous devriez facilement pouvoir demander des conseils et récolter des avis auprès d’eux, dans le centre de votre choix.

Chez Saut en Parachute Merville, les parachutistes titulaires d’un brevet B, peuvent sauter pour seulement 25€, on comprend vite l’engouement pour ce club, qui est en plus très moderne.

La Normandie

Sauter au-dessus ou du moins à proximité du Mont Saint-Michel reste un de mes meilleurs souvenirs de saut.

C’est vraiment un lieu magnifique pour le saut en parachute, avec un panorama absolument incomparable.

Ici aussi en Normandie, on trouve plusieurs centres de très bonne qualité, avec des moniteurs de très bons niveaux qui nous permettent de découvrir la chute libre avec un saut en tandem ou qui s’occupe de notre stage PAC et de notre formation par la suite.

Abeille Parachutisme et A’air Normandie Parachutisme Lessay, sont les deux centres les réputés de la région et à juste titre.

À Bordeaux

Venez sauter au-dessus du bassin d’Arcachon ou de la dune du Pyla, c’est un saut que vous n’oublierez pas.

Ici aussi, vous avez la chance de posséder des zones de saut de toute beauté, qui rendent l’événement encore un peu plus intense.

FL140 Parachutisme Bordeaux est un des acteurs majeurs du parachutisme en Gironde, et avec ce centre vous pourrez atterrir directement sur la plage centrale de Lacanau, un vrai délice.

C’est avec Vertical t’Air qu’on survolera la dune du Pyla, et les différentes plages d’Arcachon, mais aussi l’île aux oiseaux ou le banc d’Arguin.

Vous aurez compris que c’est une très belle région, et donc les sauts sont toujours mémorables.

Les équipes de ces deux centres sont en plus vraiment sympathiques et professionnelles, bref que du bonheur.

À Montpellier

Encore une superbe région où la vue est réellement magnifique que l’on soit dans l’avion ou déjà dehors.

On peut sauter à proximité de la baie d’Aigues Mortes, pour les amateurs de cinéma, sachez que le centre Saut Parachute Montpellier vous permet de grimper dans le Goldeneye, le même avion qu’utilisait James Bond dans un des films.

Les centres comme Tombé du Ciel, vous permettront au-delà d’un simple saut en tandem, de pratiquer des sauts d’initiation en solo et pourquoi pas de faire un stage PAC pour réellement apprendre les rouages du parachutisme et sauter tout seul de l’avion après 6 à 7 sauts.

J’ai vraiment rencontré un très bon professionnalisme dans la région, et de vrais passionnés.